Français   |   Contact Us   |   Sign In   |   Join CIPH
News: Français

Conseil consultatif de l’industrie de la plomberie

August-08-16   (0 Comments)
Share |

Le président du CCIP,Kevin Ernst (OS&B), vous fait part des dernières nouvelles sur les efforts déployés par le CCIP dans divers dossiers d’actualité, notamment la collaboration avec la CSA, l’adoption automatique des codes, la mise à jour des codes, et l’harmonisation des normes entre le Canada et les États-Unis.

 

La prochaine réunion du CCIP aura lieu le 15 août à Ottawa, juste avant l’assemblée annuelle du Conseil consultatif canadien de la plomberie.

Le Conseil d’administration de l’ICPC a approuvé les initiatives stratégiques à long terme du CCIP, notamment en ce qui concerne l’élaboration de politiques pour : 
l’adoption automatique par les provinces de version la plus récente du Code national de la plomberie 
la mise en place d’un système prévoyant un plus grand nombre d’inspecteurs et d’inspections, et
l’harmonisation des normes, dans la mesure du possible. 

 

L’adoption rapide et automatique des codes 
Dans le cadre d’une grande initiative stratégique du Conseil d’administration de l’ICPC et du Conseil consultatif de l’industrie de la plomberie, l’ICPC a rencontré des représentants du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI), du Conseil consultatif canadien de la plomberie (CCCP) et du Comité consultatif provincial/territorial des politiques sur les codes (CCPTPC) pour discuter du dossier. L’objectif est d’aider les provinces à actualiser leur législation pour pouvoir référencer et appliquer le plus rapidement possible la version la plus récente du Code national de la plomberie. De cette façon, toutes les provinces devraient adopter le nouveau code à peu près en même temps. Il faudra aider les membres à régler les problèmes de logistique et de stockage à l’échelle du pays, et trouver des solutions au problème de la fragmentation des codes que l’industrie connaît depuis longtemps. Cela permettra aussi de renforcer le rôle des inspecteurs locaux vis-à-vis de l’industrie.

Examen du système d’élaboration des codes 
Dans le but de renforcer notre système d’élaboration des codes, la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies a procédé à un examen du système actuel. L’ICPC et ses membres ont été invités à donner leur avis. Nous avons rassemblé vos suggestions dans une lettre que nous avons adressée à la commission. Nous y recommandons que des mesures soient prises immédiatement afin de remédier à certaines lacunes, et que des changements stratégiques soient apportés à plus long terme, conformément aux grands objectifs stratégiques adoptés par l’ICPC en ce qui concerne le système des codes et des normes. 

Code national de la plomberie 2015 
Le CNP a été publié. Il est disponible sur le site du CNRC, sur support électronique et sur support papier. Le CCCP doit se réunir en août avec, à l’ordre du jour, la présentation, par l’ICPC, d’un calendrier d’adoption par les provinces.

Normes sur la teneur en plomb – Série CSA B137 
Un certain nombre de normes concernant des produits en PEX (polyéthylène réticulé) ont été actualisées afin de référencer les faibles teneurs en plomb exigées par la NSF 372. Les fabricants avaient jusqu’au 2 janvier 2016 pour se conformer à la norme, afin de garantir que les mises à jour des certifications et des listes, par le Groupe CSA, seraient terminées pour le 1er juillet 2016. La norme CSA B137-13 a été référencée dans le CNP 2015, mais des provinces n’ont pas encore adopté les dernières versions du code de la plomberie.

Colombie-Britannique : Règlement sur le recyclage 
La réunion qui devait avoir lieu le 20 juin entre l’ICPC/ICCCR et la ministre de l’Environnement de la Colombie-Britannique a été annulée. Notre objectif était de lui demander d’exempter du Règlement CB 449/2004 les produits installés par des professionnels. Nous attendons la confirmation d’une nouvelle date. Les membres de l’Institut qui sont affectés par ce règlement continuent d’écrire à la ministre pour nous appuyer. 


Membership Management Software Powered by YourMembership.com®  ::  Legal