Français   |   Contact Us   |   Sign In   |   Join CIPH
News: Français

l’Énergie du plan d’action mis à jour sur les normes d’efficacité énergétique

August 17, 2017  
Share |

 

À l’occasion de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines qui a eu lieu en août 2016, un cadre de travail intitulé Favoriser la transformation du marché grâce à une collaboration en matière des normes d’efficacité énergétique a été publié afin de définir la manière dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent collaborer en vue d’améliorer l’harmonisation des normes d’efficacité énergétique. Le cadre de travail décrit un ensemble d’objectifs communs soutenus par les normes d’efficacité énergétique ainsi que les principes qui définissent un système de réglementation efficace et coordonné, et qui guident l’élaboration des priorités communes. Le cadre de travail était accompagné d’un plan d’action définissant les activités prévues pour la première moitié de 2017 au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Nous sommes heureux d’annoncer que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Énergie ont publié un plan d’action mis à jour pour 2017-2018 ainsi qu’un rapport sur les activités réalisées à ce jour découlant de la mise en œuvre du plan d’action 2016-2017. Dans cette optique, les mesures continuent de se concentrer sur les priorités communes pour les nouvelles normes d’efficacité énergétique, la préparation du marché à la réglementation future et l’amélioration de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la transparence de la réglementation.

En parallèle, les ministres de l’Énergie ont également publié le rapport Stratégies de transformation du marché pour l’équipement consommateur d’énergie dans le secteur du bâtiment : appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ce rapport définit les objectifs ambitieux des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à court, moyen et long termes vers des niveaux de rendement énergétique audacieux, mais réalisables, pour les fenêtres résidentielles et l’équipement de chauffage des locaux et de l’eau. Les objectifs s’inscrivent dans la visée plus large du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’encourager l’adoption et le soutien de l’innovation en matière de technologies propres, et ce, pour entraîner une transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Le rapport présente également les principaux obstacles à l’adoption par le marché de chaque catégorie d’équipement et des mesures permettant de les surmonter.

Nous sommes impatients de poursuivre une collaboration avec les intervenants à l’instar des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui travaillent de concert pour atteindre les objectifs en matière de changements climatiques et d’efficacité énergétique, tout en optimisant l’harmonisation et la cohérence au Canada.

De plus amples informations sur la coopération en matière de réglementation peuvent être consultées au: http://www.rncan.gc.ca/energie/reglements/17309 

Je vous remercie.

Debbie Scharf
Directrice, Division de l’équipement
Office de l’efficacité énergétique

Pour nous joindre :

Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
930, avenue Carling, Bâtiment 3
Ottawa, (Ontario) K1A 0Y3
Télécopieur : 613-947-5286
Courriel : nrcan.equipment.rncan@canada.ca

 

Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal