Français   |   Contact Us   |   Sign In   |   Join CIPH
News: Français

Message spécial du PDG : Renforcer nos relations avec les associations alliées

November 28, 2017   (0 Comments)
Share |

Le mois de novembre est le mois pendant lequel se déroulent un certain nombre de conférences de nos associations alliées d’Amérique du Nord. Ces conférences sont l’occasion idéale pour l’ICPC de tirer le meilleur parti des cadres de partenariat qu’il a signés avec des organisations complémentaires sous la forme de Protocoles d’entente.   En raison de la complexité grandissante et de la mondialisation de l’industrie de la construction, l’ICPC a plus que jamais besoin de collaborer étroitement et de développer des synergies avec d’autres organisations partageant les mêmes valeurs, et ce, dans l’intérêt de nos membres et de l’industrie. L’ICPC est devenu un partenaire privilégié des deux côtés de la frontière, en raison de sa capacité à nouer des liens solides et à trouver des solutions gagnant-gagnant.

 

En compagnie de Joe Senese, président du CA de l’ICPC, j’ai eu le plaisir d’assister à la dernière conférence de l’AECMC. Dans un discours adressé aux membres de cette association, M. Senese a souligné l’importance croissante de la relation qui existe entre l’ICPC et l’AECMC, surtout dans les dossiers concernant la loi sur le paiement rapide des contrats et l’adoption rapide et automatique des codes modèles nationaux. Ces deux dossiers seront encore à l’ordre du jour de notre prochaine Journée de sensibilisation parlementaire, qui est fixée au 8 mai 2018 et qui est parrainée par le sénateur Donald Plett.

 

Dans le but de renforcer notre relation avec l’AECMC, le conseil d’administration de l’ICPC estime que nos Régions et leurs « conseils d’administration locaux » devraient avoir des contacts directs avec cette organisation, à intervalles réguliers. Quand les gens comprennent mieux comment ils peuvent travailler ensemble, il leur est plus facile d’obtenir des résultats au niveau régional.

 

Les dirigeants de l’ICPC et de l’AECMC vont demander à leurs représentants locaux d’évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces associées à nos industries respectives. Après avoir fait cet exercice, chaque Région sera invitée à déterminer comment les bureaux nationaux respectifs peuvent leur offrir le soutien « approprié ».

 

L’objectif de cet exercice est d’identifier les points communs qui existent entre les Régions afin de de travailler tous ensemble pour mettre en œuvre des solutions susceptibles d’être répétées, plutôt que des solutions ponctuelles. En comprenant mieux les besoins des Régions, nous pourrons, dans la mesure du possible, mutualiser les ressources disponibles et accroître ainsi notre capacité d’améliorer sensiblement les choses, d’un océan à l’autre.

 

En plus de tout le travail accompli au cours de ces quelques journées de réseautage et d’apprentissage, nous avons pris le temps de saluer le départ du PDG, Richard McKeagan, qui prendra sa retraite de l’AECMC en 2018. Pour le remercier de son leadership et de son soutien, nous avons remis à Richard l’Ordre du Bain de l’ICPC.

 

De gauche à droite : Del Pawliuk, président de l’AECMC,  Richard McKeagan, PDG de l’AECMC, Joe Senese, président du CA de l’ICPC, et Ralph Suppa, PDG de l’ICPC.

 

Peu après la conférence de l’AECMC, j’ai assisté à la conférence annuelle de Plumbing Manufacturers Institute (PMI). PMI est la première organisation à avoir signé un Protocole d’entente avec l’ICPC, il y a 15 ans, et notre relation n’a rien perdu de son actualité et de sa pertinence. Le thème de la conférence de PMI était « l’esprit de collaboration », et cela m’a rappelé qu’il faut que nous communiquions davantage avec les associations alliées, les gouvernements et l’industrie en général, pour prendre toute la mesure des forces et des mutations qui s’opèrent au sein de l’industrie que nous servons.

Au nom des membres de l’ICPC, j’ai eu le plaisir de dire quelques mots sur la collaboration que nous entretenons au sujet du marché nord-américain, notamment en ce qui concerne les dispositifs réglementaires de l’ALÉNA, l’Accord de libre-échange nord-américain, l’adoption rapide et automatique des codes, et l’harmonisation binationale et trinationale des normes. Animés d’un esprit de collaboration, nous réussissons tous ensemble à faire avancer les choses.

 

J’ai également eu l’occasion de saluer le départ de l’ancienne PDG/directrice exécutive, Barb Higgens, ce que nous avions déjà fait lors de notre conférence en juin dernier. J’ai pu établir une relation de confiance avec le nouveau PDG/directeur exécutif, Kerry Stackpole, grâce à la collaboration qui existe entre nos deux organisations depuis toutes ces années.

 

De gauche à droite : Ralph Suppa, PDG de l’ICPC, Barb Higgens, ancienne PDG/directrice exécutive de PMI, Susie Suppa et Trey Higgens

 

Je suis intimement convaincu que les relations fondées sur la confiance, la transparence, la collaboration et le soutien sont des ingrédients indispensables pour relever les défis de l’avenir. Pour réussir dans un environnement en évolution constante, nous devons toujours être disposés à échanger des savoirs et à travailler ensemble.

 

 

Signé par

 

Institut canadien de plomberie et de chauffage

 

Ralph Suppa, CAÉ

Président & directeur général 


Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal