News: Français

L’ICPC et RNCan - Enjeux relatifs aux exigences de rendement des équipements

July 3, 2020   (0 Comments)
Share |

L’ICPC et les fonctionnaires de RNCan travaillent activement sur les enjeux relatifs aux exigences de rendement des chauffe-eau et des chaudières, dont la plupart concernent les changements qui ont été mis en œuvre à la suite de l’adoption des Modifications 14 et 15 de RNCan. Voici un résumé de ces enjeux, ainsi que l’état de la situation.


1. Étiquette ÉnerGuide pour les chauffe-eau résidentiels alimentés au gaz : 
Les fabricants de chauffe-eau ont un programme d’étiquetage facultatif, qu’ils utilisent dans leurs brochures. Suite à la mise en œuvre de la Modification 14, qui remplace le FE (facteur énergétique) par le FEU (facteur énergétique uniforme), il a fallu créer une nouvelle étiquette. RNCan s’est engagé à aider l’industrie à le faire et lui a proposé plusieurs ébauches. Les membres de l’ICPC ont soumis des commentaires et des suggestions que RNCan a pris en compte. La version finale de l’étiquette devrait être bientôt prête.


2. Lignes directrices sur le FE et le FEU :
L’industrie a demandé à RNCan de préparer un document explicatif pour aider toutes les parties prenantes à comprendre la différence qui existe entre le FE et le FEU. Une première ébauche a été soumise à l’ICPC. Le document sera finalisé lorsque la version finale de l’étiquette ÉnerGuide sera prête.


3. Modification 15 : calcul de l’efficacité énergétique des chauffe-eau
L’ICPC a fait savoir à RNCan que, dans la Modification 15, le calcul de l’efficacité énergétique des chauffe-eau soulevait plusieurs problèmes. Le premier concernait une erreur de conversion, du système impérial au système métrique, de la formule concernant la perte thermique en attente. Un autre concernait les définitions de volume nominal et de volume de stockage, qui sont différentes de celles du ministère de l’Environnement. RNCan publiera une correction de l’erreur de conversion dans la prochaine modification et examine en attendant les différences qui existent dans les définitions.


4. Étiquette de remplacement :
Selon la Modification 15, les chauffe-eau alimentés au gaz sont assujettis à des normes de rendement différentes selon qu’ils sont destinés à des constructions neuves ou à des logements rénovés. Une étiquette devra être apposée sur les unités destinées aux logements rénovés.  RNCan s’est engagé à aider l’industrie à créer une étiquette de remplacement. Les fabricants de chauffe-eau qui ont des suggestions à faire au sujet de cette nouvelle étiquette sont invités à communiquer avec l’ICPC.

5. Lignes directrices pour installer des chaudières dans des configurations complexes :
Pendant les discussions sur la Modification 15, RNCan s’est engagé à aider l’industrie à élaborer des lignes directrices et des bonnes pratiques pour remédier aux problèmes que pose l’installation de certaines chaudières, dans des configurations complexes. RNCan a proposé de participer à un groupe de travail sur la question, qui serait présidé par l’industrie, et il a été décidé que ce groupe de travail serait créé par l’ICPC et RNCan. Les fabricants de chaudières qui sont intéressés à participer à ce projet sont invités à communiquer avec l’ICPC.