News: Français

Compte rendu des assemblées annuelles du CCPM et du CCCP

September 2, 2020   (0 Comments)
Share |

Le CCPM et le CCCP organisent des assemblées annuelles virtuelles.

Le 17 août 2020, le Conseil consultatif de la plomberie et de la mécanique (CCPM) a tenu une assemblée annuelle virtuelle pour discuter de diverses questions et de plusieurs projets en cours. Le CCPM est un conseil de l’ICPC qui prône l’uniformité des codes, règlements et normes de plomberie au Canada.

Le Conseil consultatif canadien de la plomberie (CCCP) a tenu une assemblée annuelle virtuelle le 18 août 2020. Le CCCP joue un rôle consultatif auprès des organisations accréditées participantes sur des questions concernant les normes et les programmes d’évaluation de la conformité, dans le secteur de la plomberie. Il offre à l’industrie, aux régulateurs provinciaux et territoriaux et aux organisations responsables de l’homologation des produits une tribune qui leur permet de proposer de nouveaux concepts et de nouvelles idées, de discuter de politiques et de programmes, d’évaluer les innovations et les nouvelles technologies qui ont un impact sur les normes de plomberie, et d’homologuer et de tester des appareils sanitaires.

 

Faits saillants :

Changement climatique

Le CCPM a décidé d’entamer un dialogue avec notre industrie. Une équipe de projet a été mise sur pied, qui aura accès aux ressources de l’ICPC et des associations connexes pour entreprendre une étude sur le changement climatique et élaborer un plan de mise en œuvre.

Vitesse de recirculation de l’eau chaude domestique et calibrage des tuyaux

Un groupe de travail a été chargé d’étudier la question et d’aider l’industrie de la plomberie à prévenir les problèmes liés à l’utilisation de tuyaux trop petits pour la recirculation de l’eau chaude et à éviter des vitesses excessives.

Impact de la construction modulaire

Le CCPM examinera l’impact de la construction modulaire sur la chaîne d’approvisionnement, et l’application de normes aux exigences actuelles du code.

Spécifications techniques (ST)

Le 4 septembre 2019, le Conseil canadien des normes a publié un document intitulé Spécifications techniques nationales, qui est fondé sur les bonnes pratiques internationales et qui appuie la Stratégie canadienne en matière de propriété intellectuelle.

Accord de conciliation (AC) : Numéro d’enregistrement canadien (NEC) pour les équipements sous pression

Neuf provinces et territoires ont signé l’Accord de conciliation : la Colombie‑Britannique, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île‑du‑Prince‑Édouard, la Saskatchewan, le Québec et le Yukon. L’accord est entré en vigueur le 1er janvier 2020. Les signataires se sont engagés à accepter les examens de conception des chaudières, des équipements sous pression et des raccords qui seront utilisés dans plus d’une province ou territoire.